Saint Mandrier / les Lavezzi - Corse / 22 sept 2010
Voici en catégorie "expériences" une nouvelle aventure en Méditerranée ! :
Quels beaux sillages moussaillons !!!!!
L'équipe des "Bras cassés" se retrouve pour un aller retour continent-Corse. La météo est parfaite pour cet équipage qui ne démarre pas sans un force 6 au minimum ... les 23 24 25 sept sont en BMS nuit et jour ... vents de force 7 à 8 annoncés !
comme d'hab me direz vous ! les " Bras cassés " ont l'habitude !
Sortie de Port Pin Roland ... il est où le vent ?????
Ha te voilà, Mr Mistral !
Ça chauffe toute la nuit ! les vagues atteignent 4 mètres et certaines commencent à déferler ... le vent est à 35 / 38 noeuds...
Nous avons beaucoup de mal à garder le cap 155 ... les vagues nous poussent sur arrière tribord et le risque de nous coucher est grand ... Vers 3 heures du matin nous décidons de rallier Calvi plus proche. Les vagues nous poussent alors sur arrière bâbord ... Une rafale à 40 noeuds conjuguée à une belle vague et c'est le tapis !!!! Le bateau reste couché 2 à 3 secondes puis... reprend la verticale ... heureusement tout le monde est attaché dans le cockpit ! On embarque 500, peut être 1000 litres à l'intérieur ! tout a volé dans le carré ! l'électronique est inondée ... les cartes aussi ... plus d'instruments de navigation ! L'écoute de grand voile a bien morflé ... nous avons perdu la bouée fer à cheval ainsi que le feu à retournement et le pare-brise en toile est arraché de ses glissières !!!
De repos à ce moment là, je dormais dans ma cabine ... j'ai été propulsé dans la porte et suis passé au travers !
Aucun blessé ! c'est bien le principal !
Nous affalons la GV et nous continuons au génois uniquement.
Plus tard en rangeant un peu le carré on se rend compte que c'est le bloc marine, un livre de 1,5 kg a sec qui s'est abattu sur les interrupteurs des instruments de nav ! il a suffit de les re-enclencher et tout s'est remis en route ... sauf la radio et la télé qui eux ne sont pas faits pour se baigner dans de l'eau de mer !
Le jour s'est levé les vagues sont encore là mais faiblissent un peu ... le vent est toujours à 35 noeuds !
Avant d'entrer dans Calvi vers 11 h nous envoyons Marc en haut du mat pour démêler une drisse qui nous empêche d'enrouler le génois ... il y a encore force 6 !
à peine à quai le pavillon Lorrain flotte sur Calvi !!!!!!!
Après une journée de travaux sur le bateau l'équipage se repose enfin ...
Ambiance ! Chacun raconte son tapis... ses visions, comme le barreur pendu à la barre babord... les pieds dans le vide.
"Le ferry et le cormoran" / sept 2010 / © Laurent Sauval
"le cormoran et la vedette SNSM" / sept 2010 / © Laurent Sauval
Lever de soleil sur Calvi
Un matelot se prend pour le capitaine !
Tentative pour sauver la radio ... mais de l'eau de mer sort de partout... et les circuits sont corrodés ...
Baie de Calvi / sept 2010 / © Laurent Sauval
encore des réglages ! et puis départ pour Scandola.
Beau sillage moussaillons !!! toujours force 6 !
Bien à l'abri .... à Scandola !
les passes de Scandola
Tiens voici une photo de moi ... et de Thomas bien sûr !
Calanque de Piana
Arrivée sur Cargèse
Un dernier verre de Pietra ... demain c'est le retour !
Port de Cargèse, calme et agréable !
Deux bonites pour l'apéro !!!
Mise en place du spi asymétrique ... belle accélération !
Un dernier regard vers la Corse et puis pilote auto cap 298 jusqu'à Port Cros.......
Les méduses fluorescentes vont nous accompagner une grande partie de la nuit ... quel spectacle !!!!
Merci à mes compagnons de route ... heu non de mer !
Quels beaux sillages moussaillons !!!!!